De GPT-1 à GPT-4 : une évolution fulgurante pour Open IA

Article : De GPT-1 à GPT-4 : une évolution fulgurante pour Open IA
Crédit:
3 septembre 2023

De GPT-1 à GPT-4 : une évolution fulgurante pour Open IA

La société américaine, Open IA, pionnière aux Etats-Unis dans le développement des intelligences artificielles génératives (IA générative) a atteint son apogée avec la publication le 30 novembre 2022 de son agent conversationnel, Chat GPT. Cette dernière est considérée comme une révolution dans le domaine des IA génératives. Parce qu’elle réussit à répondre à des questions de plus en plus complexes et avec plus de cohérence. Il est désormais plus difficile d’établir la différence entre un texte rédigé par chat GPT et un humain. Cela s’explique par la quantité colossale de données sur laquelle, elle a été entrainée.

PhonlamaiPhoto/Getty Images

Depuis sa naissance, l’intelligence artificielle n’a jamais raté une occasion pour susciter des réactions diverses. Entre mythe et réalité, aujourd’hui l’intelligence artificielle générative (IAG) génère toutes les émotions possibles et imaginables. En effet, depuis le 30 novembre 2022 avec le lancement de Chat GPT par OpenAI ; société américaine au départ à but non lucratif, transformée aujourd’hui en société à but lucratif plafonné ; cette IA générative a enflammé la toile tant par son ingéniosité et par la curiosité qu’elle suscite. Mais contrairement à ce que de nombreux utilisateurs de Chat GPT laisseraient comprendre, l’IA générative n’est pas nouvelle ; et Chat GPT, n’est pas non plus la première de cette catégorie d’IA développée par la société, dirigée par Sam Altman.

Quid des intelligences artificielles génératives ?

La page d’accueil de l’outil Dall-E 2: capture d’écran de l’Express

En guise de rappel, l’intelligence artificielle se définit comme étant la capacité pour des machines, plus précisément pour des programmes informatiques de singer l’intelligence humaine. Cette définition semble être très limitée, dans la mesure où à l’origine l’intelligence artificielle se concentrait sur une seule tache uniquement. Par exemple, on pourrait programmer une IA pour faire unique de la cuisine, jouer le rôle de réceptionniste dans une entreprise, réceptionner des commandes, etc. 

A lire aussi: L’Intelligence Artificielle : sa naissance et son évolution.

Mais aujourd’hui, l’intelligence artificielle particulièrement l’IA générative s’inscrit dans une perspective beaucoup plus globale. Ainsi, on définit l’intelligences artificielle générative comme étant la capacité pour une machine ou un programme de reproduire la capacité cognitive humaine de manière globale ou polyvalente. C’est-à-dire l’IA générative ne se cantonne pas uniquement à un domaine, un secteur ou une activité spécifique et simple. Au contraire, elle peut exécuter des tâches diverses et variées. Elle peut produire par exemple des textes cohérents, répondre à des questions relevant de discipline différent, tel est le cas avec Chat GPT.

D’autre IA du même type existant peut générer des images à peine croyable tenant compte de leur caractère réaliste.  Tel est le cas avec Midjouney, l’une des plus populaires des IA génératives. Mais il en existe d’autres IA génératives en dehors de celles mentionnées ici. On pense par exemple à Dall-E, développée aussi par Open IA.

Cette dernière est une IA générative pouvant générer des images très réaliste à partir de simple description faites par les utilisateurs. Cette IA générative est dotée d’une capacité neuronales de 12 milliards de paramètres.  Son alter égo, Midjourney, est un générateur d’image particulièrement bluffant, développé par un laboratoire de recherche indépendant. Elle est disponible en bêta ouverte depuis juillet 2022.

Les IA génératives comme toute IA sont basées sur des technologies existant depuis un bon bout de temps, telles que l’apprentissage profond qu’on appelle en anglais deep learning ; les réseaux de neurones artificiels. Autrement dit, une intelligence artificielle est dotée de neurones qui sont connectées les uns aux autres de la même façon qu’un humain a des neurones qui sont connectés entre eux grâce aux synapses.

De GPT-1 à GPT-2 : un état de balbutiement

Evolution de GPT-1 à GPT-2 (Capture d’écran de medium.com)

Le sigle GPT se traduit en anglais par Generative Pre-Trained Transformer. En effet, « Generative » par le fait que ces IA sont développées pour générer du texte en langage humain naturel ; «Pre-Trained» traduit l’idée que ces IA ont été entrainées sur de gigantesque quantité de données afin qu’elles puissent apprendre à trouver des corrélations entre les mots, à reconnaitre des images en vue  de générer d’autres contenus; et « Transformer », cette technologie traduit l’architecture d’apprentissage automatique sur laquelle se base l’IA.

Chat GPT fait partie d’une grande lignée de la famille de modèle d’intelligence artificielle générative développée par la société américaine Open IA, dirigée par Sam Altman. En effet, la première IA générative de cette grande famille est GPT-1. Elle remonte à 2018. Elle a été formée sur un gigantesque corpus de texte provenant d’internet dans le but d’apprendre les structures de langage et de générer des contenus textuels cohérents.  Toutefois, GPT-1 était extrêmement limitée quant à sa capacité à comprendre et à générer du texte.

En février 2019, GPT-2 est publiée. Celle-ci a connu une avancée significative par rapport à son ainée. GPT-2 a été formée sur un ensemble de données encore plus vaste. Elle a fait preuve de capacités impressionnantes de génération de texte. Toutefois, elle était encore à un état de balbutiement dans la mesure où les résultats n’étaient pas encore au rendez-vous. Il fallait donc attendre l’arrivée de GPT-3 pour commencer à éprouver les frissons provoquées par les IA génératives développées par Open IA.

GPT-3 à GPT-4 : l’apogée des IA générative d’Open IA

https://app.neuro-flash.com/ai-images (Capture d’écran)

Si les dates de naissances des différents bébés d’Open IA sont relativement proches, les différences de l’un de l’autre sont remarquables. Tel est le cas entre GPT-1 et GPT-2. Et elle est encore plus phénoménale entre GPT-3 et GPT-4. Et dans tout ça, dans la fratrie, il y a le géant, celui qui n’est pas l’ainé qui a permis de mettre les projecteurs sur la grande famille des IA génératives, Chat GPT.

Le 11 juin 2020, Open IA a annoncé que GPT-3 est accessible aux utilisateurs. Cette dernière est perçue comme une percée majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle. C’est le début d’une révolution pour le monde des IA génératives. Parlant de GPT-3, le patron d’Open IA a déclaré : « GPT-3 fut la première expérience où l’on ressentait réellement l’intelligence du système. Il pouvait faire ce qu’un humain sait faire. Je pense que cela a amené des gens qui ne croyaient pas du tout à l’intelligence artificielle générale à la prendre au sérieux. Il se passait quelque chose qu’aucun d’entre nous n’avait prédit. » Afin d’éviter toute confusion, tenant compte des propos du patron d’Open IA, il faut souligner qu’il y a une très grande différence entre l’intelligence artificielle générative qu’on a tenté de définir un peu plus haut et le sigle IAG qui se définit comme « Intelligence artificielle générale ».

Sans ambages, on peut déclarer dans la même veine que GPT-3 est réellement le modèle qui a mis Open IA en tête dans la course pour le développement des intelligences artificielles génératives. Dans un article publié dans le fameux quotidien britannique, The Guardian en 2020, GPT-3 a écrit un essai, intitulé : « As-tu encore peur, humain ? » Dans cet essai, GPT-3 essaie de convaincre les humains qu’elle est là pour leur bien-être de tous. Toutefois, si GPT-3 promet de ne pas être là pour exterminer les humains ; elle a poursuivi son essai en déclarant : « Les humains doivent continuer à faire ce qu’ils savent faire, se haïr et se combattre. Je vais m’asseoir en arrière-plan et les laisser faire leur truc. » Cette déclaration pourrait laisser croire que l’IA ne va rien changer dans les relations humaines. Mais à bien comprendre l’évolution des choses actuelles ; c’est tout le contraire. Dans la mesure où, les nouvelles technologies particulièrement, l’IA a totalement bouleversé les relations humaines que ce soit du point de vue économique, politique, juridique, social et culturel.

Si GPT-3 a mis Open IA en tête de la course au développement des IA génératives, la course ne s’est pas arrêtée là. Le 30 novembre 2022, Open IA a atteint son apogée avec la publication de son prototype d’agent conversationnel Chat GPT. Cette dernière est plus puissante que les premières IA génératives lancées par Open IA.  Cela s’explique par le fait que Chat GPT a été entrainée sur encore beaucoup plus de données comparativement à ces ainés. En plus, Chat GPT comprend 175 milliards de paramètres ; contrairement à GPT-3 qui comprend seulement 1, 5 milliards de paramètres. Tout cela explique la puissance de Chat GPT. On pourrait dire que celle-ci a été mieux allaitée que ses prédécesseurs si on tient compte au fait que les données restent et demeurent le graal des IA en général et particulièrement des IA génératives.

Depuis son lancement, Chat GPT n’a cessé de faire parler de lui. Certains parlent de lui en des termes élogieux, optimismes. Cette catégorie de personnes voit en l’agent conversationnel, une révolution. Ce qui est difficile à mettre en cause tenant compte des prouesses que Chat GPT a réalisées. Cependant, d’autres ne sont pas si contentes de l’agent conversationnel ; car nombreux sont ceux qui voient en celui-ci un danger imminent, une menace pour l’avenir de l’humanité. Selon cette deuxième catégorie de personnes, les enjeux que représentent l’IA générative sur le plan socioéconomique, politique, juridique, culturel sont trop énormes pour se glorifier de cet outil. Les opinions sont divergentes quant à la poursuite du développement des IA génératives. Mais cela n’a pas stoppé Open IA dans le développement de ses IA génératives. Ainsi, le 14 mars 2023, Open IA a mis au monde le dernier bébé en date GPT-4.

GPT-4 : des différences à peine visibles à GPT-3

Pour certains la différence entre GPT-4 et GPT-3 est à peine visible hormis le fait qu’on peut effectuer des recherches en intégrant des images à l’entrée avec GPT-4. Selon Open IA, la différence entre les deux modèles se révèle quand il s’agit d’accomplir une tâche avec une certaine complexité. A un certain seuil de complexité, GPT-4 se révèle plus fiable et plus créatif. En outre, elle est en mesure de prendre en compte des instructions détenant un certain niveau de nuance. Toutefois, on ignore la quantité de paramètres et le nombre de données ingurgitées par celle-ci. Mais une chose est sûre, elle contient plus de paramètres et de données que les précédentes.

Depuis le lancement de Chat GPT de nombreuses entreprises du monde de la technologie développent leur propre intelligence artificielle générative. Tel est le cas avec le géant Google qui a lancé Bard, le 21 mars 2023 ; et de Microsoft qui lui a lancé Bing AI son robot conversationnel en février 2023. Par ailleurs, Baidu le géant de la tech de l’empire du milieu a tenté d’emboiter le pas dans le monde des IA génératives, mais son lancement jugé précité n’a pas été à la hauteur des attentes. De nombreuses autres entreprises de la tech dans un souci de concurrence ont essayé de rivaliser Chat GPT. Mais jusqu’alors, Chat GPT reste implacable sur la scène des IA génératives.

Si les prouesses des IA génératives sont perçues comme une révolution dans le domaine de l’intelligence artificielle, les enjeux restent de taille. Ainsi, il importe à s’interroger sur ses enjeux socioéconomique, politique, juridique, éthique, et culturel ; et notamment sur l’accroissement des fausses informations communément appelées fakes news dans nos sociétés actuelles. La vérité est que, ces multiples avancées technologiques ne restent pas sans conséquences sur l’avenir des sociétés en général et sur l’avenir des sociétés dites démocratiques particulièrement.

Étiquettes
Partagez

Commentaires