Jacques Jules Abelardo SEIDE

Crédit photo : Alexis Abdias

Je suis Jacques Jules Abelardo SEIDE, de nationalité haïtienne. J’ai grandi en Haïti où j’ai gouté à la saveur des mots et admiré la beauté de la littérature en fréquentant de nombreux lieux de culture comme la Fokal (Fondasyon Konesans ak Libète), Institut Français en Haïti (IFH).  

J’ai entrepris mes études classiques en Haïti. Après mon baccalauréat, toujours en quête du savoir, j’ai intégré l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) où j’ai débuté avec mes études de droit à la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE) de l’UEH. En 2019, tiraillé entre le droit et la politique, j’ai intégré l’Institut national d’administration, de gestion et des hautes études internationales (INAGHEI) où j’ai entamé un cursus en Sciences politiques et relations internationales. Par la suite en 2021, cette quête du savoir m’a conduit à l’Université de Caen Normandie où je poursuis actuellement mes études de droit.

Ce blog intitulé « Le P’tit Coin du Savoir » sera un repère pour toute férue du savoir particulièrement les personnes intéressées au droit, à la politique et au numérique. Mes articles s’inscriront généralement dans une lecture de l’évolution de la société contemporaine au prisme du numérique. Ainsi, j’écris sur le numérique en général, particulièrement sur le droit du numérique, les legaltech, les smart contrats,  le Règlement général sur la protection des données (RGPD), les civic tech, les objets connectés, le big data, etc.

L’objectif de ce blog est d’informer et de former les membres de mon réseau sur les grandes évolutions technologiques de la société contemporaine et de leur permettre de comprendre comment les nouveaux outils technologiques impactent la société dans laquelle on vit. Aussi, comment les réseaux sociaux transforment les rapports humains au sein du corps social. D’où la nécessité de plaider pour que ces avancées technologiques soient saisies par le droit en vue de favoriser le strict respect des droits fondamentaux des utilisateurs de ces outils.

En résumé, le P’tit Coin du Savoir est un espace de libération pour tous ceux et celles qui veulent se libérer du joug de l’ignorance. A bien des égards, nous sommes tous des savants et ignorants de quelque chose. Cette idée résume bien la pensée du grand penseur et philosophe antique, Platon quand il a dit et je cite : « Ce que je sais n’est qu’une goutte d’eau dans un océan. » Ou celle de Socrate, déclarant : « Ce que je sais, c’est que je ne sais rien.»